La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

vendredi 1 février 2013

Des libraires en amazon(e)...

ou comment faire attention de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot...

Petite histoire d'une perte de clientèle invisible :

Curieux de découvrir la Fnac de Bercy Village, dite connectée, je me suis rendu à Paris pensant découvrir la première librairie connectée de France.
Inutile de dire que j'ai été franchement déçu, et j'aurais peu de choses à ajouter après la lecture de ce billet.


Consulter, comparer, c'est tout.
Pas de clients, pas de vendeurs, j'ai été l'un des rares à explorer...
D'ailleurs, la visite du magasin a été rapide.
Côté ebook, tout y est, sauf le libraire...



Difficile de trouver un vendeur capable de me renseigner sur les supports (contenants) et sur les ebooks (contenus).

Pour revenir sur le nouveau concept Fnac je reste dubitatif, un sentiment de Darty m'a effleuré...
A suivre, donc.

Je reviens à mes sabots.
A parler d'Amazon par-ci et d'Amazon par-là, la librairie ne fait pas assez attention à un certain nombre d'acteurs qui se positionne aussi comme vendeurs de livres...

Car ce que m'a montré Bercy Village, cour Saint Emilion, c'est ceci :

Alice Délices 




 idkids / Oxybul / Eveil & Jeux (ex Fnac Eveil & Jeux)




Arteum...




Et bien sûr Nature & Découvertes (ici, photo Lyon)


Ces 4 enseignes sont à peu de choses près les unes en face des autres à Bercy Village.
Donc, si je réfléchis bien :  Alice Délices (cuisine) + Arteum (Art et Musique) + Oxybul (Jeunesse) + Nature et Découverte (Nature, Jardin et Spiritualité) = une librairie, presque en totalité.
Vous me direz, il manque la littérature, les sciences humaines... et vous aurez raison.
Peut-être n'est-ce qu'une question de temps...
Bientôt une enseigne spécialisée en littérature et sciences humaines avec produits cadeaux associés ?

Car là est l'intérêt de ces enseignes pour les clients.
Bien sûr que la profondeur de gamme est bien moindre qu'en librairie mais le merchandising y est d'une redoutable efficacité.
Et le site web n'est-il pas la réponse à la profondeur de gamme... ?
Or, les clients cherchent de l'expérience, de la simplicité, bref de la séduction.
Le choix est de plus en plus sur internet.
Une belle présentation, un conseil de réassurance et la vente est faite.

Dans le sillon de Nature & Découvertes, de nouvelles enseignes lui emboitent le pas en vendant des produits cadeaux à plus forte marge et accessoirement des livres associés.
Le mix produit est systématique et le travail des agenceurs est de déclencher l'achat complémentaire, supplémentaire en travaillant le désir et l'impulsion.
Il y a un énorme travail à faire en librairie à ce niveau.

Car petit à petit, les clients des librairies troquent-ils le choix contre l'expérience d'achat ?
Ces enseignes ont des magasins plus beaux, du mobilier bien pensé, des sites web et j'en passe.
Elles prévoient rencontres, dédicaces, cours et démonstration en cuisine etc. ...
Bref entre la Fnac Bercy Village et ces  4 enseignes, où se trouvent la meilleure expérience d'achat ?
A votre avis ?

Vous me direz encore, ce n'est pas nouveau, Leroy Merlin, et d'autres enseignes vendent déjà du livre.
Oui, mais elles ne sont jamais arrivées à imaginer d'aussi beaux magasins, de plus, à la fois de centre-ville et de centres commerciaux.
Je serais curieux de connaitre le CA livre de ces enseignes, le poids de Nature & découvertes n'étant cependant plus à démontrer...

A trop avoir Amazon dans son collimateur (à juste titre : fiscalité...), les libraires devraient faire attention à ces nouveaux acteurs d'une efficacité redoutable...

"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

2 commentaires:

  1. Merci Vincent pour cette visite. Mr Zelnik, le voici votre concept de "souk culturel". Puissiez vous voir la lune et non pas simplement le doigt ;-)

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  2. Merci Bertrand. La notion de Souk est intéressante en terme de commerce. Souvent, les souks proposent les mêmes produits et ce sur tout le marché...
    Tiens, ça fait penser à la librairie, tous à peu près les mêmes livres, au même prix...
    Qu'est-ce qui fait qu'un acheteur, devant ces souks, va s'arrêter à l'un ou à l'autre ? La présentation, le lieu ? Le vendeur peut-être, la tchache dit-on, non ?
    Le comparatif est le même pour la librairie, pourquoi un client choisit-il une librairie plutôt qu'une autre, voire Amazon ?

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